COTES DU RHONE MERIDIONALES
16 et 17 mai 1998

- Variété et Qualité -

Deux précédents voyages dans le Bordelais nous avaient permis d'en découvrir la qualité et la variété des vins. Après une dégustation de Côtes de Rhône Nord - Côte Rôtie en Novembre 97, l'idée nous est venue d'un voyage en Côtes du Rhône Méridionale.

Partis de la gare de Lyon aux aurores, une cinquantaine d'œnophiles se retrouvaient en Avignon ce samedi 16 mai 1998.

Notre première dégustation commence à Tavel.

Situé sur la rive droite du Rhône, dans l'aire des Côtes du Rhône, Tavel est l'une des treize appellations locales, la seule appellation Grand Cru pour un rosé.

Nous sommes accueillis au Caveau Saint Vincent, qui regroupe 30 producteurs du plus célèbre rosé de France. Madame Sylvie Tribère nous présente le Tavel, riche d'un très ancien passé viticole, puisque la découverte de pépins de raisin y révèle la présence de la viticulture dès le premier siècle de notre ère.

Nous apprenons entre autres que leur vin est issu de plusieurs cépages : notamment grenache, mourvèdre, syrah, cinsault en cépages rouges, et bourboulenc, clairette, picpoul en cépages blancs.

La dégustation nous permet de découvrir la variété de ces Tavels.

Ce château de 90 ha, situé sur la commune de Châteauneuf du Pape, produit deux vins blancs et trois vins rouges, ainsi qu'une fine.

Les treize cépages autorisés par l'AOC sont cultivés au sein du domaine.

Installés dans une belle salle du château, nous y dégustons deux blancs, un La Nerthe 97 et un Clos des Cadettes 95, suivi d'un La Nerthe 93, et un Clos des Cadettes 93 composé uniquement de grenache, syrah, mourvèdre. Ce dernier a retenu l'attention de beaucoup. Les prix sont à la hauteur de la qualité, et ces vins ne sont hélas pas à la portée de toutes les bourses.

Mr et Mme Maret nous reçoivent avec beaucoup de gentillesse et de chaleur dans leur propriété.

Des informations pointues nous permettent d'en savoir plus sur le Châteauneuf du Pape et le Vacqueyras : leur vinification, la période de maturation des différents cépages.

Nous y goûtons des vins agréables, dont un Châteuneuf du Pape blanc de 97 et un Vacqueyras 95, très plaisants.


Le dîner au restaurant 'La Mère Germaine' demeure encore dans nos esprits par la qualité des mets et des vins. Quel repas pontifical !

Corinne Couturier nous accueille à Cairanne dans son caveau de la Maison Vigneronne. Nous avons noté un Cairanne Vieilles Vignes Couturier 95, cuvée Estévenes 95, rond et équilibré.

Nous appréciions déjà leur Muscat de Beaumes de Venise et cette visite nous fait connaître d'autres vins. Mr et Mme ... Soard ( ?) et Xavier Vignon, œnologue, nous apportent des informations précieuses sur la culture et la vinification des différents cépages. Parmi les vins dégustés, nous remarquons un Beaumes de Venise Village (AOC Côtes du Rhône Village) cuvée Yvon Soard, puis le Muscat de Beaumes de Venise 96

La grande surprise vient avec une Sélection de Grains d'Or " Louis Casimir " éblouissant d'arômes et de goûts : une merveille !

La coopérative nous est présentée par Monsieur Souchière. Qualité des vieilles vignes, vinification soigneuse et exigeante font que cette coopérative vaut bien des vignerons particuliers.

On retiendra le Vieilles Vignes 94 et le Pavillon de Beaumirail, biens fruités.

A Vacqueyras, Mme Bouteiller et son fils nous reçoivent dans le parc ombragé du Château de Montmirail. Le domaine de 50 ha propose des Vacqueyras, des Gigondas et des Côtes du Rhône.

Au cours de la dégustation, Mme Bouteiller nous informe qu'elle est secrétaire de la " Confrérie Bachique des Maîtres Vignerons de Vacqueyras et Compagnons du Troubadour Raimbaut ", œuvrant à maintenir et à défendre la réputation de ce cru.

A quand une intronisation de membres méritants de la section lors d'une verticale ?

Merci à nos hôtes pour cette dégustation accompagnée de mises en bouche copieuses et délicieuses.

Nous avons repéré un Gigondas AOC, les cuvées de Beauchamp 93 et 95, puissantes et riches en bouche, cette dernière cuvée étant d'un excellent rapport qualité-prix.



A regret, nous reprenons le chemin du retour, fiers de nos nouvelles expériences œnophiles et d'un record de dégustation de 63 vins.

et, très modestement, heureux... comme des Papes.