Logo du Club OENOPHILE
 
Vins de Californie
  Dégustation du 4 avril 98
Roland MERCIER

 
Blancs :

Rouges :
 

Chardonnay 92 Iron Horse 
Chardonnay 95 Pahlmeyer 
Pinot Noir 94 Marimar Torrès 
Pinot Noir 87 Réserve Mondavi 
Cabernet Sauvignon 94 Pahlmeyer
Menu :
Cassolette de fruits de mer 
Boeuf bourguignon 
Fromages 
Desserts 
Les propriétaires actuels du vignoble Iron Horse se sont établis en 1976 sur une parcelle d'environ 80 ha de la "Green Valley" (Sonoma), constituée en parties égales de Chardonnay et de Pinot Noir. Le tiers des vignes ont du être replantées. Une plus petite parcelle de 20 ha en "Alexander Valley" (Sonoma) comporte du Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, et de Sauvignon Blanc. Un système d'arrosage avec conduites souterraines a du être installé pour assurer la lutte contre le gel
"Après 20 années d'expérience, nous savons que nos 40 ha de Chardonnay recèlent en fait 20 terroirs différents. Après 8 mois 'sur-lies', nous élaborons nos meilleurs assemblages. Comme les années précédentes, en particulier 1990, nous en tirons deux merveilleux produits très typés. Sur ce lot n° 2, nous mettons l'accent sur l'aspect floral, parfumé et délicat"
(L'étiquette ci-contre est celle de leur Mousseux Blanc de Blancs 90, très réputé). Le Chardonnay Pahlmeyer est elevé dans une unique parcelle, "Berlenbach Vineyard" (au sud-ouest de la "Napa Valley") qui possède un terroir très proche de ceux de Bourgogne. Une technique d'élevage très radicale est mise en oeuvre, avec une sévère réduction des rendements, et une politique de taille très stricte. En maitrisant la croissance et le mûrissement, Pahlmeyer arrive à vendanger ses raisins en pleine maturité. Le jus subit alors une vinification dite "Full Burgundian" (en barriques, sur lies, fermentation malo-lactique, sans filtration, et chêne Français).
"Le résultat est un vin d'une concentration et d'une finesse intense : du brillant et du panache."
"J'ai trouve le goût de bois un peu trop prononcé, mais ce n'est pas étonnant sur un jeune vin si magnifique. Mettez quelques bouteilles en cave, vous en serez payé de retour"
"Ce Chardonnay très boisé et très riche devrait se révéler une vrai merveille d'ici quelques années. Ridiculement rare"
"Un soupçon de goût de terre et de lie. C'est un vin élégant, aux saveurs riches, d'une grande complexité, sur un fond de pamplemousse, de citron et de pêche verte. Imposant par sa durée en bouche et une persistance d'anis fumé (2200 caisses produites)".
(L'étiquette ci-contre est celle de notre cinquième vin).
De la "Dynastie Torrès" qui sévit en Espagne depuis longtemps comme vignerons, producteurs et négociants, Marimar s'est intallée en Californie en 1975. Elle étudia l'oenologie à l'Université en 88-89, et rechercha "le site idéal". Elle le planta en Chardonnay et  Pinot Noir, sur les coteaux, "à la Bourguignonne", et s'offrit des installations toutes neuves. L'accent est mis sur la qualité du fruit, au détriment du rendement, donc une faible production, d'un coût élevé, mais qui sont la garantie d'un fort potentiel. La production annuelle devrait atteindre 15000 caisses d'ici l'an 2000, et ce qui assurera la rentabilité de l'exploitation.
"Le vignoble 'Don Miguel', une entreprise familiale dédiée à mon père, Miguel Torrès, est un lieu exceptionnel sur les collines à l'ouest du 'Sonoma County'. Je l'ai choisi pour ses fraiches brises océanes et pour ses coteaux aux sols légers et bien drainés, exposés au sud-est. C'est une situation idéale pour les deux grands cépages de Bourgogne : le Chardonnay et le Pinot Noir.
Depuis le vignoble jusqu'à cette bouteille, nous avons appliqué les techniques que mon frère, Miguel, apprit durant ses études en Bourgogne et qu'il a su appliquer avec succès aux exploitations familiales en Espagne. Le résultat est purement Californien, mais reflète néanmoins l'expertise de trois siècles que plusieurs générations de la famille Torrès ont consacrés à l'élaboration de vins de grande qualité"
"Jeune, solide, et tanique.Avec une légère touche de fruit vert, et des arômes de cerise, de thé, de cuir et d'épices, enrobés par le  tanin."
"Il est aussi bon que tous les pinots noirs que nous avons testés (si on excepte les bourgognes). Les tanins sont minimes, et pas de goût de vert. Une bonne persistance."
Avec plus de 50 ans d'expérience dans la 'Napa Valley', nous sommes devenus très pointilleux dans le choix de nos cépages, et nous n'employons que les techniques les plus reconnues dans l'élaboration de nos vins 'reserve' de niveau international. En conséquence, les vin 'reserve' de Robert Mondavi ont un caractère et un goût de terroir - cette région, ce vignoble, ce terroir qui transmettent la profondeur, la complexité et la structure propres à nos vins. Nous avons le plaisir de vous présenter ce produit, le plus récent témoignage de la recherche incessante que nous menons sur la nature même du vin"
"Un goût de champignon terreux et de cerise séchée domine tout d'abord, dans ce vin soyeux et élégant, avec des notes de cerise séchée, d'herbe, de sauge, de tea, d'anis et d'épices. Il est arrivé à maturité, avec de la finesse et du fond, et n'est pas riche et puissant en fruit. D'attirants parfums de thé sur un accent herbacé en fin de bouche. Doit être bu maintenant."
Pour son intérêt, voici le commentaire du producteur concernant le millésime 1994 de ce même vin :
"Avec 700 hectares des meilleurs vignobles de "Napa Valley", nous appliquons constamment les techniques les plus innovantes :
réduction des rendements par la taille, le palissage, l'élagage afin d'améliorer la qualité et la personalité de nos vins. Nous avons été les pionniers de l'utilisation de petites barriques de chêne français, et dans la pratique de du refroidissement pendant la fermentation. Nous évoluons vers un traitement plus respectueux du produit : le raisin est moins pressé, le vin n'est plus filtré, ceci afin de conserver les arômes, les parfums, la couleur et la structure.
La philosophie de notre qualité 'reserve' repose sur trois principes : le meilleur sol, un climat idéal pour  la vigne, et les compétences susceptibles faire ressortir tout le potentiel de ces éléments naturels.Les vignes destinées à la 'reserve' sont vendangées à la main. La vinification est faite sur place, dans des petites cuves en chêne remplis par le haut, comme ceux utilisés par les meilleurs producteurs de Bourgogne. La fermentation est naturelle, pour une meilleure expression du terroir. Pour augmenter le fruité et la complexité, environ 15% des baies et 14% de grappes entières sont conservées pendant les fermentations. Un contact prolongé avec les peaux adouci les tanins et augmente la richesse. La fermentation malolactique est effectuée en barriques, pour plus encore de complexité, et un pourcentage important de nouvelles barriques françaises a contribué à l'élégance du vin. Il étiqueté "Red Wine", ce qui peut tromper sur sa qualité. Mais c'est à cause de la législation américaine qui prévoit toujours un cépage (presque) unique pour les vins de qualité. C'est en fait un assemblage très élaboré 'à la Bordeaux' de Cabernet-Sauvignon, de Cabernet Franc, de Merlot, de Malbec et de Petit Verdot. Pour contourner cela, la mention est en fait portée sur l'étiquette du dos.
Les cépages ont été importés du Bordelais en 1980. L'accent a été mis dès le début sur l'extraction du fruit et du parfum, sans filtrage. Les raisins, apres ébarbage et pressage, sont mis en fermentation primaire et malolactique dans des cuves locales, avec les baies entières en petite quantité, ce qui adouci les tanins et révèle les parfums de fruit. Les vins rouges sont vieillis en barriques de chêne avec 80% de neuves et 20% d'un an seulement, pendant deux ans, et enbouteillées non filtrées.
"Bien fait, complexe, avec du corps, avec de délicieux parfums de groseille, de cerise noire, d'epice et de chêne, qui persistent longtemps. Les tanins sont un peu rugueux sur les bords, mais ce n'est pas si surprenant dans un vin si jeune. A conserver pour le troisième millénaire.(2000 caisses produites)
 
 
  Les commentaires ci-dessus sont traduits d'informations recueillies soit directement sur les étiquettes des bouteilles, soit dans des commentaires diffusés sur internet par les producteurs eux-même, par des journalistes spécialisés (par ex: wine spectator), par des particuliers et Clubs Oenophiles, et par des sociétés de vente par correspondance américaines.

Il a pu parfois être difficile d'identifier si le commentaire s'applique réellement au vin de notre dégustation, ou à un produit analogue du même producteur, mais de qualité différente. Devant le peu d'informations dont nous pouvons disposer, j'ai préféré les inclure néanmoins, pour constituer au moins une information sur le producteur lui-même. Notre dégustation aura justement pour but de vérifier si nous jugeons ces commentaires pertinents pour les vins eux-mêmes.